vue_des_remparts.jpg
AXONO_WEB.jpg
150607_POTEMKINE_RENDU_INTERIOR_WEB.jpg
DIAGRAMME8-JOUR.jpg
DIAGRAMME8-NUIT.jpg

POTEMKINE

Concours Passages insolites 2015 _ équipe : Romy Brosseau, Julien Beauchamp, Bertrand Rougier

Mention du jury

Le Vieux-Québec est désormais un décor pour plaisanciers évoquant une ville médiévale. Potemkine est une coquille vide qui s’insère entre deux murs coupe-feu à la manière d’une maison traditionnelle. Le volume épuré est en continuité avec son environnement, une sorte de schématisation du patrimoine. En un clin d’oeil à la fresque toute proche, la maison travaille une surface pour rendre la profondeur.  La maison fantôme matérialise un bâtiment qui aurait pu y être.

De l’extérieur, la maison fantôme est lisse et blanche, immatérielle. De la côte de la montagne, on voit maison de haut, en continuité avec le gabarit de ses voisins. Des perforations reprennent les ouvertures des voisins, permettant un passage piéton traversant. À l’intérieur, l’amplitude de la coque est soulignée par les percées lumineuses. L’ambiance immersive rappelle celle des coulisses ou celle des granges, entre domestique et publique. La nuit, l’éclairage du lampadaire existant s’échappe par les ouverture, révélant la supercherie.

Le décor est assemblé avec un système à plate-forme, comme une structure de maison contemporaine. Les murs en colombages et les planchers en solives conventionnelles sont pré-assemblés. Le contreplaqué peint blanc est fixé du côté extérieur des murs.  Les modules sont montés sur place, au fur et à mesure que la structure monte. L’installation est rudimentaire et peut se faire en quelques jours. Durable, elle demande un minimum d’entretien pendant la période d’exposition.